Les bijoux en argent nécessitent un nettoyage doux pour éliminer le ternissement causé par l’exposition à l’air, à la chaleur et à l’humidité. Vous pouvez nettoyer vos bijoux en argent avec des articles ménagers, comme du bicarbonate de soude, du jus de citron, du vinaigre blanc, du sel et du dentifrice. La plupart de ces solutions sont moins coûteuses que les nettoyants achetés en magasin, et vous les avez peut-être déjà sous la main.
Préparez une pâte en mélangeant une part d’eau avec trois parts de bicarbonate de soude. Mouillez un chiffon doux et appliquez-le sur les bijoux, en travaillant sur une petite zone à la fois. Frottez doucement en cercles pour éliminer le ternissement. Rincez à l’eau froide et utilisez un chiffon en microfibre pour sécher et polir la pièce pour la faire briller.
Vous pouvez également polir vos bijoux avec un nettoyant pour argent ou des chiffons de polissage. Ceux-ci contiennent généralement un composé de polissage d’argent entre deux couches de flanelle de coton, ou vous pouvez utiliser un chiffon argenté (deux couches de flanelle de coton avec du vernis à argent pris en sandwich entre les deux). Frottez doucement les bijoux en effectuant des mouvements de va-et-vient pour éviter de rayer ou de créer des motifs sur la surface du bijou.
Une solution anti-ternissement qui utilise du sel de table et du papier d’aluminium est également une alternative efficace au bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de sel de table avec quelques bandes de papier d’aluminium dans un bol d’eau chaude, remuez pour dissoudre le sel puis déposez-y vos bijoux en argent. Faites tremper l’argent pendant environ une heure, puis rincez abondamment et polissez chaque pièce. L’action abrasive de l’aluminium et les propriétés chimiques du sel aident à éliminer le ternissement. comment nettoyer des bijoux en argent