Les dentistes pour enfants se concentrent sur les besoins de santé bucco-dentaire d’un enfant, de la petite enfance à l’adolescence. Ils sont formés pour faire face à toute une série de problèmes, depuis les douleurs dentaires et les problèmes esthétiques jusqu’à la rupture de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce et la dépendance à la tétine.
Les compétences spécialisées requises pour effectuer des procédures de dentisterie pédiatrique nécessitent plus de formation que dans une école dentaire ordinaire, qui dure généralement quatre ans. Ils ont une compréhension particulière des besoins uniques des enfants et mettent tout en œuvre pour mettre les jeunes patients à l’aise. Ils peuvent utiliser des jouets, des livres ou des émissions de télévision mettant en vedette leurs personnages préférés pour rendre l’expérience moins intimidante.
De nombreuses études ont montré que les enfants préparés pour leur visite se sentent plus à l’aise pendant l’intervention et rapportent une perception plus positive de la visite chez le dentiste par la suite. Dans une étude, un livret préopératoire fournissant des informations sur la situation dentaire et le traitement des enfants réduisait l’anxiété d’anticipation. Les parents ont déclaré avoir trouvé le livret clair, facile à utiliser et véridique.
Lorsque l’enfant est assis dans le fauteuil dentaire, le dentiste doit lui parler continuellement pour lui fournir un contexte et le rassurer. Ils peuvent également utiliser la technique « dire, montrer, faire », où ils montrent à l’enfant chaque outil dentaire et expliquent à quoi il sert. Tina Clarke, RDH, MEd, directrice du programme d’hygiène dentaire à Oregon Tech, recommande de se concentrer sur les extrémités d’un patient (tête, poitrine, mains) lorsqu’on lui parle pour le rendre plus à l’aise. dentiste enfant